Comme vous le savez, je réalise moi-même les synergies pour vous soigner en qualité d’aromathérapeute.

J’ai à cœur de vous offrir des synergies de qualités, contenant des plantes, fleurs et écorces cultivées et récoltées selon les principes ancestraux chamaniques.

Je trouve important, de vous partager ceci afin de vous montrer la différence entre ces synergies et n’importe quel autre mélange que vous pouvez trouver dans les commerces, pharmacies ou autres imitations qui peuvent s’avérer dangereuse pour votre santé, si celles-ci sont mal dosées ou mélanger. En effet, en plus des connaissances ancestrales qui m’ont été transmises lors de ces 6 années dans ma communauté je peux vous assurer qu’aromathérapeute est un métier et non pas un passe-temps occasionnel, mon but est de vous aider et de vous accompagner vers un mieux-être

Le nombre de principes actifs contenus dans une plante médicinale et ou sacrée à différentes périodes de croissance et de développement de cette dernière n’est pas le même et fluctue.

Par conséquent, le moment de la collecte des plantes médicinales ou sacrées, est chronométré au moment de la teneur la plus élevée en principes actifs.

 Ainsi, si la plante entière est utilisée, elle est récoltée au début de la floraison ; en même temps, les plantes sont rassemblées, à partir desquelles toutes les parties aériennes sont utilisées.

 Les feuilles sont généralement récoltées avant la floraison.

Les racines, rhizomes et tubercules sont récoltées à l’automne, après l’arrêt de l’écoulement de la sève dans la plante ou au début du printemps avant qu’il ne commence. 

Graines et fruits, pendant leur pleine maturation, à quelques exceptions près. 

La collecte des parties aériennes de la plante, en particulier des fleurs, doit être effectuée par temps sec et après la fonte de la rosée, car ce n’est que dans ces conditions qu’il est possible de conserver leur couleur naturelle dans les parties de la plante pendant le séchage et de les protéger d’auto-échauffement (processus de décomposition bactérienne et fongique), il en résulte souvent la perte du principe actif par la plante. 

Énumérons maintenant les règles de collecte des parties individuelles des plantes.

Les bourgeons sont récoltés au début du printemps, pendant la période de gonflement, avant de fleurir.

Les boutons de pin sont coupés des branches avec un couteau, les petits (par exemple, le bouleau) sont coupés avec les branches. 

Séché, étalé en couche mince, dans des pièces bien ventilées. 

Les branches séchées sont battues ou les bourgeons sont coupés à la main.

L’écorce est récoltée pendant la période d’augmentation de l’écoulement de la sève printanière, avant que les feuilles ne s’ouvrent. 

Deux coupes demi-circulaires sont effectuées avec un couteau à une distance de 20 à 30 cm, reliées par deux coupes longitudinales et l’écorce est arrachée en plusieurs parties sous la forme de rainures. 

L’écorce est retirée des troncs et des branches et du chêne uniquement des branches.

 L’écorce est séchée au soleil.

Les feuilles sont récoltées pendant le bourgeonnement, la floraison et parfois pendant la phase de fructification. 

Les pétioles épais et juteux qui ne contiennent pas de nutriments sont éliminés car ils rendent le séchage difficile. 

Les petites feuilles coriaces sont coupées avec des brindilles, puis les feuilles sont séparées. 

Séché à l’ombre sous les auvents, à l’intérieur, disposé en fine couche.


Les fleurs sont récoltées pendant la pleine floraison, parfois au stade du bourgeonnement. 

Séché à l’ombre.

Les herbes sont récoltées pendant la période de pleine floraison ou de bourgeonnement, coupant toute la partie aérienne au niveau des feuilles inférieures, les plantes à tiges dures, les feuilles et les sommités fleuries sont récoltées séparément. 

Séché en grappes minces suspendues dans un courant d’air.

Les fruits et les graines sont récoltés à pleine maturité, et parfois un peu immatures si, à pleine maturité, les fruits s’effritent ou deviennent mous, se froissent à la cueillette.  Les fruits juteux sont récoltés le matin ou le soir, car ils se détériorent rapidement pendant la récolte de jour sous une chaleur extrême

Avant le séchage, ils sont fanés au soleil pendant 1 à 2 jours, puis séchés à une température de 70 à 90 ° C dans des fours. 

Vous ne pouvez pas laver les fruits avant de les sécher.

Avant le séchage, les matières premières sont triées.

 Les plantes sont disposées en couche mince, mélangées 3 à 4 fois par jour (sauf pour les fleurs). 

La matière première doit rester verte et ne pas se dessécher. 

Le séchage est terminé lorsque les feuilles et les fleurs sont facilement broyées en poudre, les tiges se cassent avec un crépitement caractéristique, les racines se cassent, mais ne se plient pas, les baies, lorsqu’elles sont pressées dans la main, s’effritent, ne donnant pas de grumeaux collants.

Les matières premières sèches sont stockées dans des sacs en tissu, des sacs en papier, des boîtes, des canettes. 

Les plantes médicinales ou sacrées odoriférantes doivent être stockées séparément. 

Les baies sèches sont hygroscopiques, il est donc préférable de les conserver dans un endroit sec dans un courant d’air dans des sacs en papier. 

Habituellement, la durée de conservation des fleurs, de l’herbe et des feuilles ne dépasse pas 1 à 2 ans, et les racines, rhizomes, écorce – 2 à 3 ans.

🌿Voici quelques récoltes possibles en JUIN 🌿

Arnica-inflorescences de montagne,
Feuilles d’épine-vinette commune, 

Feuilles de jusquiame noire,
Racines de panais
Bleuet
Veronica
Galega herbe médicinale

Geranium,
Hernia
Melilotus officinalis
Ajonc
Datura ordinaire
Angelica officinalis
Jaunisse gris
Millepertuis -grass,
Fraises sauvages
Centaurée
Lichen islandais
Hysope officinalis
Trèfle des prés
Tilleul
Ours flèches d’oignon
Melissa
Plantain
Absinthe
Rhododendron
Camomille 

J’espère qu’ainsi vous comprenez mieux quand j’explique que pour mes synergies c’est entre 6 mois et 1 an de travail pour réaliser en amont ce qui servira à composer chaque synergie.

Belle récolte à Tous

Inès

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.