Pourquoi parler de la puissance des couleurs et de la lumière sur notre santé ?

Nous connaissons régulièrement des baisses d’énergie liées, au stress occasionné par notre mode de vie. Le stress et aussi le manque de lumière solaire au niveau de nos cellules entraînent des carences, des dépressions, des douleurs diffuses, des troubles du sommeil.

Nous sommes des êtres de Lumière, nous avons besoin de Lumière pour vivre.

La lumière nous a permis d’évoluer depuis des milliers d’années. Tout ce qui est vivant, nous humains, animaux, plantes et autres tirons de l’énergie de la Lumière. La lumière nous active la conscience, l’éveil et la vision sur tous les plans.

C’est avec ce constat que j’en suis venue à l’envie de vous parler de la luminothérapie et la chromothérapie qui sont très importante dans pour notre santé et notre bien-être.

La luminothérapie, c’est l’art ou la science d’utiliser la lumière à des fins thérapeutiques pour la guérison.

Si on remonte dans les civilisations anciennes ont remarque que beaucoup possèdent des traditions avec la lumière. Depuis l’Antiquité nous connaissons les bienfaits du Soleil et de la Lumière. Nous avons appris à connaitre les maladies se développant dans des ambiances froide, humides et privées de lumière.

D’ailleurs qui ne se souvient pas des goitres thyroïdiens des personnes ayant vécues dans les vallées peu ensoleillées de la Savoie, ainsi que la maladie tuberculeuse des familles vivant dans des maisons sans soleil. Jusqu’aux années 1980 où l’on se rendit compte que l’absence de lumière provoquait de sévères dépressions.

Aujourd’hui nous connaissons l’impact de la dépression saisonnière du stress et de la dépression nerveuse sur notre corps. La puissance thérapeutique de la lumière est de nos jours, reconnue dans le milieu médical. La luminothérapie en fait c’est le terme que l’on donne pour toutes les formes de lumières.

La lumière à plusieurs propriétés importantes, il y a sa couleur, son spectre, son intensité, son rythme, sa polarisation. La chromothérapie, utilise spécifiquement les couleurs de la lumière qui ont chacune une particularité.

Par exemple, on peut être attiré par certaines couleurs selon les périodes de notre vie ou encore selon ce que nous sommes en train de vivre.

Avec la chromothérapie, les couleurs sont mises au profit de notre santé psychique et physique. La chromothérapie, va travailler sur vous par tous les sens, la vision, l’audition, le toucher, tous vos sens seront stimulées par les fréquences de la lumière et les couleurs. La chromothérapie en séance de soin est souvent en simultané avec des sons afin de stimuler les sens pour votre bien être.

Ces soins, ne sont pas agressifs, tout le travail se fait en douceur. Ce sont différents modes de fréquences, selon ce que l’on veut travailler, il peut y avoir les fréquences alpha, béta, gamma sur les pulsations des ondes cérébrales, et d’autres pulsations plus lentes, les rythmes sont plus lents que les hertz et elles ont une puissance thérapeutique étonnantes.

Elles ont une puissance de relaxation, mais aussi elles agissent très efficacement sur les douleurs chroniques, l’hypertension et bien d’autres domaines.

La lumière à une action profonde sur nous, il existe des lumières nocives pour nous.

Actuellement on a des éclairages, LED par exemple qui peuvent être néfastes selon leur utilisation.

Il y a les lumières bleues qui entrainent un décalage de notre horloge interne si on les utilise le soir.
Les LED sont souvent des lumières pulsées, avec de hautes fréquences cela peut causer des maux de tête, du stress.

La luminothérapie est un outil puissant pour traiter la dépression, l’insomnie ou le stress

Les bienfaits de la luminothérapie sur le corps sont nombreux. Le premier bienfait que l’on peut tirer de la luminothérapie est sans aucun doute la bonne humeur. La luminothérapie permet également de refaire le plein d’énergie et de vitalité.

Elle va permettre à votre horloge biologique d’être bien synchronisée, la luminothérapie n’agit donc pas que sur le moral, elle va aussi permettre au corps de se ressourcer et de se retrouver plein d’énergie, peu importe la saison.

La qualité du sommeil est améliorée par les effets de la lumière sur le corps. Vous serez ainsi de meilleure humeur, vous vous sentirez moins fatigués et vous aurez aussi les pensées plus claires.

Comment la luminothérapie peut avoir tous ces effets positifs sur le corps humain ?

C’est une question que l’on me pose souvent. Et je réponds tout simplement que quand nous manquons de lumière naturelle, le corps se fragilise, nos systèmes nerveux perturbés et notre horloge biologique déréglée.

Si jamais l’horloge biologique se dérègle, c’est tout notre corps qui en subit les conséquences, avec de la fatigues, dépression saisonnière et des troubles du sommeil.

La luminothérapie peut être recommandée médicalement, pour des troubles saisonniers ou des troubles de l’humeur.

La luminothérapie est recommandée donc pour les troubles du sommeil, le stress, fatigues chronique et si vous avez un travail avec des horaires décalés.

La luminothérapie améliore aussi l’état de votre peau, elle a un effet sur les rides, les ridules et l’acné.

Il est important de savoir que la séance luminothérapie dure 35 minutes et je conseille une à deux séances par mois et le matin de préférence.

Si vous souhaitez en savoir plus ? Je vous invite à découvrir la séance que je propose ou encore le massage en Réflexologie Plantaire et Chromothérapie.

A très bientôt

Inès

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.