Célébration Chamanique de Mabon
Partage

La Célébration Chamanique de Mabon, c’est l’équinoxe d’automne qui arrive dans l’énergie de la moisson de Samhain.

C’est en effet la seconde fête des moissons

Mabon se fête entre le 21 et le 29 septembre pour les Chamans

C’est une période idéale pour l’introspection et la méditation

Dans la roue chamanique, l’équinoxe est la période pour trouver la sagesse, la vérité

La nature se prépare pour le sommeil d’hiver. La lumière commence à décliner et les ciels se chargent d’eau

Nous entrons à l’intérieur, nous apprenons à nous recueillir, à nous reposons afin d’équilibrer et préserver nos forces et énergies.

Nous entrons en même temps dans la signe de la Balance qui représente symboliquement ces idéaux harmonieux.

Nos ancêtres ont toujours accueillis la célébration de l’équinoxe comme une grande fête de rassemblement.

Ensemble, nous créons un champ de résonance et c’est une grande force pour le changement et la guérison.

Mabon marque un espace temps d’équilibre entre l’agitation de l’été et la torpeur de l’hiver.

C’est une fête pour réfléchir et méditer sur les actes que nous avons semé au cours de l’année

Mabon est la récolte des fruits de la Terre-Mère Pachamama, qui sous son aspect de Déesse éternelle entre dans le troisième trimestre de sa grossesse.


Pour les sorcières qui honorent le Dieu et la Déesse, c’est le moment où le Dieu Soleil mourant commence son voyage à travers l’océan occidental pour séjourner avec l’aspect de vieille femme de la Déesse dans le Pays des morts à Samain et renaître de la Déesse lors de Yule.

Les Déesses et les Dieux honorés : 

Adonis, Amon, Aristaeus, Bachus, Baldur, Bonus Eventus, Cérès, Concus, Dagon, Déméter, Dumuùi, Esus, Ghanan, Inari, Morgane, Osiris, Saturne, Tammuz, Thor, Triptolemus, Vertummus, Xochipilli, Yumcaax.

  • Décorations symboliques

Couleurs : or et bleu ciel

Du maïs, des légumes frais pour symboliser les premières récoltes, des noix, des glands, des cônes de pin et de cyprès, des épis de maïs, des ramilles de chêne, des feuilles de chêne, et tout ce qui symbolise pour vous l’automne.

Les couleurs  de Mabon sont le rouge, le bordeaux, le brun et les dégradés d’orange et l’or doré. On y associera des chandelles de ces couleurs.

Les encens  sont la myrrhe, le benjoin, la sauge, le bois d’olivier ou de cèdre. Le pin

Les pierres   sont variées comme Chrysolite, Saphir, Péridot, Béryl, tourmaline, topaze, agate marron ou feu, cornaline.

Pour fêter Mabon, on décorera, sa maison, son appartement, son autel, son lieu de travail, sa voiture avec des pommes de pin, des légumes et fruits de saison (betterave, carotte, noix, châtaigne, raisin…).

On placera des bougies vertes sombres, brunes.

On peut placer aussi des chrysanthèmes, des œillets

On servira des viandes préparées richement (sauces, accompagnement), les légumes de saison ainsi que les fruits ; tout particulièrement les pommes.

Préparez-les de diverses façons (compote, salade, accompagnement de viande, friandises, avec le raisin et la poire, ce fruit est celui de l’automne.


En ce jour, entre ombre et lumière, symbole d’équilibre, nous sommes entiers.

Les différentes parts de notre être en harmonie.

Nous acceptons notre part d’ombre pour illuminer l’hiver avec notre lumière.


Nous remercions la déesse mère pour les fruits de cette année écoulée.

Les graines poussées ont germés, les autres seront rendus inactives jusqu’à la nouvelle année.

Les activités  pratiquées pour célébrer la période de Mabon qui va de ce début d’automne jusqu’au solstice d’hiver Yule :

* Faire le nettoyage de la maison qui a été ouverte tout l’été.

* Après le séchage des herbes diverses du jardin, récolter les graines pour la prochaine saison de renaissance.

* Offrir aux arbres votre admiration pour eux et leur sagesse en vous promenant et méditant dans la nature.

* Décorer la maison aux couleurs de l’automne avec des bouquets de fleurs et feuilles séchées. Les pommes de pins sont à l’honneur des décorations ainsi que les feuilles d’arbres, les glands et les grappes de raisins, les cornes d’abondance, la grenade, les figues, les courges, le lierre.

* Commencer une couverture patchwork ou un ouvrage artistique pour occuper l’esprit pendant l’hiver et ses longues heures.

Mabon étant l’époque des récoltes, il est d’usage de récupérer les fruits de saison pour les transformer :

* faire du cidre, du vin, des jus de pommes et de raisins

* faire ses conserves de légumes et sauces tomates

* faire des fruits séchés

* préparer le cellier pour accueillir les fruits et légumes d’automne, les pommes, les carottes, le maïs, les courges, les pommes de terre, les oignons, les champignons…

Quelques idées pour le repas de fête 

des carottes poêlées, tranchées finement en lamelles, revenues dans un peu d »huile, d’herbes de provence et d’ail..

quiche aux oignons, avec ou sans oeufs, lait organique ou végétal, faire dorer les oignons et incorporez dans une préparation quiche de base.

pommes soufflées : par personne : 1 grosse pomme, 1 cuillère à dessert de miel, ½ blanc d’œuf. Évidez la pomme, faire cuire et réduire l’intérieur. Mélanger avec le miel et le blanc d’œuf en neige très ferme. Remplir la pomme. Passer au four pour donner les couleurs. Servir très frais.

Du raisin, des figues et du fromage.

Ce ne sont que quelques suggestions, à vous d’être créatif dans vos menus avec ce que Pachamama vous a offert pour cette saison.


Rituel de « La pomme d’amour »

1/ Allumez une bougie noire et une blanche, allumez de l’encens de lavande


2/Coupez plusieurs pommes (1pomme=2personnes) dans la largeur et non la longueur. Vous devez voir le cœur du fruit former un pentacle (une étoile à 5 branches), là où sont les graines.


3/Passez les pommes du coté de la tranche dans un mélange, de sucre, cannelle, cardamome, lavande et romarin, que vous aurez préalablement transformé en caramel.


4/Laissez refroidir et offrez ces cadeaux de votre amour, aux personnes qui autour de vous sont dans la difficulté et la souffrance, afin de les aider à surmonter leurs problèmes. Donnez au moins une demi-pomme à quelqu’un que vous n’appréciez pas, afin de l’aide

  • Le Rituel de la Récolte :

Placez au nord une plante en pot portant des fruits. Récoltez-y un fruit et portez-le lentement sur le pentacle, en le brandissant à hauteur des yeux, et en faisant un tour de Cercle. Le fruit représente les bienfaits et résultats de nos efforts accomplis durant l’année. Cette présentation du fruit, sur lequel tous les yeux sont fixés, symbolise notre appréciation et la valeur que l’on accorde à nos résultats. Les messages individuels des membres du coven, brûlés dans le feu, sont brièvement énumérés à ce moment. Le fruit lui-même est divisé à l’aide du couteau et mangé par les membres du coven comme le symbole de l’acceptation des conséquences de leurs actes.

Prévoyez un plat pour la Déesse, composé de chaque type de mets préparés pour le festin. La grande prêtresse enterre à l’aide du couteau cette nourriture devant l’autel, en invitant la Déesse à prendre part au festin et à le bénir. Le grand prêtre fait une libation. Puis il verse le cidre tout autour et porte un toast en l’honneur des récoltes.

La grande prêtresse remercie tous les dieux pour la récolte. La grande prêtresse demande la bénédiction. Suivent les divinations habituelles et autres activités similaires, puis on festoie, danse et s’amuse à divers jeux.

Le rite prend fin comme d’habitude.

Je vous souhaite à Tous un excellent Mabon

Si vous le souhaitez je peux vous accompagner pour des rituels n’hésitez pas à me contacter.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.

X