La Magie d'Ostara - Divinaroma

La Magie d'Ostara

La Magie d'Ostara

La Magie d'Ostara

 

Ostara est un festival magique à l'équinoxe de printemps. 

Ostara marque le début du printemps astronomique, lorsque la neige et la glace cèdent la place à l'herbe.

Ceci, d'une part, est une fête du printemps, lorsque la nature s'éveille, et en même temps, une journée d'harmonie et d'équilibre, lorsque les droits L'obscurité et la lumière sont égales, et le jour est égal à la nuit.

La nature se renouvelle, tout prend vie et s'équilibre.

Cette époque est remplie de pouvoirs magiques. 

 

L'époque d'Ostara est le moment du passage de l'hiver au printemps, le moment où les autels sont remplis d'attributs et de symboles printaniers, même si ce changement n'a pas encore eu lieu à l'extérieur des fenêtres.

Des objets sont placés sur les autels, symbolisant un nouveau départ et la fertilité, la croissance et le mouvement, ainsi que la joie  de  célébrer le changement de saison et les changements qui se produisent au printemps en nous-mêmes.

 

Les couleurs traditionnelles d'Ostara sont :

- Vert pâle - la couleur de l'herbe et des premières pousses ;

- Jaune - la couleur du soleil et des bénédictions ;

- Lilas ou violet clair - une couleur qui combine le bleu et le rouge, c'est-à-dire la couleur de la mort et la couleur de la vie.

Le blanc, en tant que couleur de la pureté et des nouveaux départs, est moins utilisé, car il est également associé à l'hiver.

L'autel d'Ostara est recouvert d'une nappe verte ou d'un tissu de l'une des couleurs traditionnelles de la fête, ce tissu peut très bien être à motif fleuri.

 

Sur l'autel, nous plaçons des branches d'arbres avec des feuilles et des fleurs.

On va  tisser une petite couronne d’herbe, la mélisse, le thym, le romarin, la sauge sont particulièrement bons.

En plus on va déposer sur l’autel une image ou une statuette de la déesse verte ou blanche et des figures de lièvres et d'oiseaux.

Les bougies sont choisies dans les couleurs associées à la fête : vert pâle, lilas, jaune, éventuellement en forme d'œuf, ou coulées dans des coquilles.

 

Et les spells jar, encens,  sont à base de plantes ou floraux pour les rituels.

 

Par exemple, des plats à base de viande de lièvre ou de lapin sont préparés. 

Du poisson, des œufs, des légumes et des légumes verts sont également servis à table, parmi les pâtisseries du menu de fête, il y a du pain aux herbes, des muffins, du foie, des gâteaux plats, ainsi que des "alouettes" spéciales , des pâtisseries en forme d'oiseaux.
De grands pains ou gâteaux festifs, divers plats de caillé, des œufs colorés, des biscuits bouclés cuits ou des pâtisseries aux oiseaux sont placés sur l'autel en guise d'offrande, comme lors d'autres fêtes, nous partageons de la nourriture avec nos Dieux, Alliés et nos Esprits.

 

La déesse Ostara nous a aider à nous purifier de l'hiver passé, qui était auparavant perçu comme un analogue de la mort. 

C'est pourquoi il était nécessaire de sauter par-dessus le feu et de conduire les animaux devant le feu afin de purifier et de recevoir la protection de la Déesse Ostara.

Il n'était pas d'usage pour les anciens Celtes de célébrer le jour de l'équinoxe vernal, cette tradition n'a pris racine qu'après la conquête de la Grande-Bretagne par les tribus germaniques aux Ve-VIe siècles.

 

Le nom "Ostara" a été mentionné pour la première fois dans les années 1840 par le philologue et folkloriste allemand Jacob Grimm.

Ostara (Eostra) est l'ancienne déesse germanique de l'arrivée du printemps et du réveil de la nature, son nom dans la vieille tradition germanique et vieil anglais était le mois d'avril.

Ostara est associée à la déesse de l'aube, dont l'image existe dans de nombreuses mythologies : Eos en grec, Aurora en romain, Austra et Aushrina en baltique, Ushas en védique.

Ostara est l'un des deux jours de l'année où la longueur du jour est égale à la longueur de la nuit, après cette fête, le jour commence à arriver.

Dans de nombreuses cultures, l'équinoxe vernal était considéré comme le jour de la renaissance ou du retour des dieux de la fertilité.

Dans les communautés néo-païennes, Ostara est généralement célébrée en utilisant le symbolisme traditionnel de Pâques occidental - un lapin et des œufs.

 

L'histoire de l'apparition de la fête

Lors de l'équinoxe de printemps, le jour est égal à la nuit, ce qui signifie que tout le reste est en parfait équilibre, équilibre : bien et mal, lumière et ténèbres, etc.

Pour certains peuples, la nouvelle année commençait avec l'équinoxe de printemps.

Se référant à des mots archaïques, le nom "Ostara" signifie "Printemps".

Mais on pense également que la fête porte le nom de la déesse Ostara, qui, selon la mythologie, était la patronne du printemps et du réveil de la nature.

Selon certaines sources, elle était aussi la déesse de la lune, et selon d'autres, la déesse de l'aurore, l'aurore.

D'une manière ou d'une autre, dans les temps anciens, son nom était associé à la vitalité, à l'éveil, à la fertilité et à la joie.

 

Dans la littérature chrétienne d'Europe occidentale, il y a une référence à Ostara et à sa fête. 

L'un des raisonnements monastiques établit des parallèles avec le nom de la déesse et Pâques.

Comparez : Ôstara et Pâques. En allemand, ces 2 mots sont généralement presque identiques.

Il existe également des preuves que la fête d'Ostar est associée à la déesse Idunna.

Elle a traité d'autres dieux scandinaves d'Odin à Loki avec des pommes, les dotant de force et de jeunesse éternelle.

 

Légendes

L'histoire de l'apparition de nombreuses célébrations qui ont survécu de l'Antiquité à nos jours est entourée non seulement de faits, mais aussi de légendes intéressantes.

 

Ainsi, les légendes sur les nombreux visages de la déesse Ostara, sur le dieu solaire, sur les symboles et les traditions sont associées à la fête de l'équinoxe vernal.

La déesse aux multiples visages Ostara

La déesse Ostara, qui parcourt la terre, est toujours entourée de nombreux oiseaux et petits animaux de la forêt, le plus souvent des pigeons et des lièvres. 

 

Le sol sous ses pieds prend vie, des primevères fleurissent à la place de ses pas et une herbe verte juteuse apparaît.

 

Par conséquent, l'un des visages de la déesse est la vie. Il symbolise la vitalité, la jeunesse, la féminité, la beauté, le renouveau, l'amour et la fertilité.

Son autre visage est le militantisme. Elle est hostile à tout ce qui est inanimé et irréel.

 

Dieu du soleil

Le Dieu Soleil à cette époque avait déjà grandi et mûri.

Maintenant, ce n'est pas un bébé potelé, comme pendant Imbolc, mais un beau jeune homme.

La Déesse Mère s'est longtemps remise de l'accouchement, rajeunie et est redevenue vierge.

Le Dieu Soleil s'apprête à contracter un mariage sacré avec sa Mère afin de concevoir un nouvel enfant qui apparaîtra à Yule.

Ainsi, la Roue de l'Année continue son cercle.

 

La légende de l'oiseau blessé

Selon une légende, la déesse Ostara a vu un oiseau blessé en marchant.

Il était impossible de l'aider sans utiliser la magie.

Puis, afin de sauver la vie de l'oiseau, la déesse le transforma en lapin.

Mais lors de la transformation, une petite erreur s'est produite, à la suite de laquelle l'oiseau, bien qu'il soit devenu un lapin, a conservé la capacité de pondre des œufs.

Ainsi, les lapins et les œufs sont devenus des attributs intégraux des vacances de printemps.

Cette intrigue fait à nouveau écho au divertissement moderne d'Europe occidentale à Pâques, y apportant une part de croyances et de rituels païens.

 

Date et coutumes de la célébration

L'équinoxe de printemps tombe entre le 19 et le 22 mars.

Quelques jours avant la fête, les gens devaient nettoyer soigneusement leurs maisons, puis les décorer (avec des fleurs, des branches d'arbres, des rubans blancs, jaunes et vert clair, des figurines de lapins et d'oiseaux, des plumes et des bougies).

Les gens essayaient aussi de clarifier leurs pensées, faisaient des projets pour l'avenir, faisaient des souhaits, les formulaient clairement.

Les femmes ont cuit des gâteaux et du pain de Pâques festifs, peint et peint des œufs (mais au début, elles ne les ont pas mangées, mais les ont présentées comme un cadeau à la déesse et aux esprits), ont effectué divers rituels pour renforcer les liens familiaux et la santé des femme

Ils célébraient généralement joyeusement et à grande échelle, dansant, allumant de grands feux, accomplissant divers rituels, en particulier ceux associés à toute entreprise

 

Je vous souhaite un magnifique et magique Ostara.

La Magie d'Ostara

 

Si vous désirez me connaitre un peu mieux, rejoignez-moi sur ma page Divinaroma sur Facebook.

Abonnez-vous et partagez aux personnes de votre entourage les conseils qui résonnent le plus pour vous.

Si vous désirez avoir plus de renseignements n’hésitez pas à me contacter à contact@divinaroma.fr

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.