La contrefaçon des pierres et cristaux : un des fléaux de la lithothérapie !

Les pierres de protection de Divinaroma sont rigoureusement sélectionnées

Les bijoux sont réalisés artisanalement en France plus précisément dans l’Aude, par un artisan qui confectionne nos bijoux par passion.

Il est malheureusement vrai, que beaucoup de boutiques sur internet nous font énormément de mal, par la copie des bijoux avec des prix défiant toute concurrence vu que leurs cristaux ne sont en fait que des perles colorées.

Pour les pierres  et cristaux attention selon la salinité de la peau cela peut les altérer.

Il ne faut pas confondre Pierres teintées et Pierres synthétiques.

La Pierre naturelle teintée se trouve dans la Nature, mais peut toutefois avoir subi un traitement pour améliorer son apparence, il s’agit généralement de teinte de couleur que l’on va appliquer à la pierre pour embellir sa couleur. 

La Pierre de synthèse elle, est entièrement fabriquée par l’homme dans un laboratoire, et ne possède donc aucun bénéfice pour l’homme.

Les fabricants peu scrupuleux qui mettent au point les contrefaçons de pierre utilisent du verre synthétique, c’est-à-dire de la silice fondue, afin de pouvoir mettre au point leurs produits.

Pour pouvoir leur donner un aspect « vrai », ils viendront y ajouter de la couleur ou bien d’autres matières en complément. Tout est fait pour que vous n’arriviez pas forcément à distinguer la supercherie. 

Bien qu’elles soient toutes aussi jolies, il est certain que vous n’arriverez pas à trouver les bienfaits que vous cherchez puisque les minéraux nécessaires ne sont pas présents.

Le verre étant obtenu par fusion, on trouve souvent des bulles rondes ou allongées à bout pointu dans la pierre avec parfois des résidus de silice dans la bulle.

La surface de la pierre peut présenter des défauts, telle que des cassures conchoïdales ou des cassures ou encore des arrêtes (angle entre 2 facettes) moles (légèrement arrondies).

Toutefois, attention, à la méthode de la flamme car de nombreuses pierres naturelles fondent  sous ce traitement, l’ambre par exemple.

Pour pallier au manque de brillance du verre, une lamelle de grenat (pierre naturelle) est collée à une lamelle de verre.

En regardant la pierre de profil, il y aura probablement des bulles d’air au niveau de la zone de collage entre le verre et le grenat et vu d’au-dessus, vous verrez une délimitation violette tout autour de la lamelle de grenat. Les indices liés au verre seront également potentiellement présents.

2 lamelles incolores sont collées de chaque côté d’une lamelle d’émail qui par effet d’optique, donnera sa couleur à l’ensemble. Il est souvent facile en regardant la tranche de la pierre de voir la lamelle d’émail. 

Je n’irai pas plus loin dans ce dossier sur les contrefaçons… mais je reste à votre disposition pour toute question.

N’hésitez pas à commenter cet article.

 

Si vous avez des questions n’hésitez pas à nous contacter au 07 81 63 65 77

 

eleifend Phasellus eget nec ut ipsum libero ultricies
0